Covoiturage et assurance, ce qu’il y a a savoir

La pratique du covoiturage s’est beaucoup développée en Europe. Cette pratique très en vogue présente des avantages sur le plan social, économique et écologique. Qu’en est-il de l’assurance en covoiturage ?

Quelles précautions prendre en matière d’assurance en covoiturage ?

Le covoiturage est une pratique qui peut être proposée par tout type de conducteur ayant des places libres. Si vous êtes un conducteur souhaitant effectuer un covoiturage, vous vous demandez sans doute comment s’assurer en covoiturage. En proposant le covoiturage, il faut au minimum souscrire une assurance responsabilité civile. Cette souscription couvre les dommages corporels et matériels occasionnés aux tiers (y compris les passagers) en cas d’accident. Il faut tout de même être vigilent par rapport aux exclusions de garantie du contrat. Au moment de la souscription de l’assurance auto, on vous pose la question sur le type de trajet à effectuer avec le véhicule. Si le trajet domicile travail n’a pas été mentionné, un covoiturage dans ce trajet ne sera pas couvert. Il est ainsi conseillé de signaler à votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Il est également possible d’utiliser les plateformes de covoiturage afin de bénéficier des garanties spécifiques.

Comment bien s’assurer en covoiturage ?

En général, tous les passagers en covoiturage sont indemnisés par l’assurance responsabilité civile. Tout propriétaire de véhicule à moteur a l’obligation de souscrire au minimum à cette assurance d’après les articles L211-1 et L211-4 du code des assureurs. En partageant la conduite avec un autre passager, le contrat doit inclure le prêt de volant. Il est important de savoir que toute forme de covoiturage peut être exclue dans certains contrats. Afin de garantir un déplacement sécurisé avec pris en charge des passagers, faire part de votre pratique à votre assureur est primordial. En déclarant les pratiques de covoiturage à l’assureur, la garantie peut couvrir tous les trajets effectués et tous les passagers. Une extension de contrat pourrait être utile. Certes, votre assureur saura vous proposer la solution bien adaptée pour vous garantir d’être bien assuré en covoiturage. S’il s’agit de votre premier véhicule et vous êtes sur le point de souscrire une assurance, n’hésitez pas d’aborder le sujet de covoiturage si vous envisagez la pratique.

Qu’est-ce qui se passe s’il y a un accident en covoiturage ?

Que ce soit pour des courts trajets ou pour de longues distances, la pratique du covoiturage séduit plus d’un. Bien que cette pratique présente plusieurs avantages, il y a tout de même certains risques. Si par malheur un accident survient dans le cadre du covoiturage, la prise en charge des blessés doit être effectuée par le conducteur via son assurance auto. Il est ainsi important de s’assurer que le conducteur est titulaire d’une assurance qui couvre tous les dommages causés à des tiers quel que soit le trajet. Les prises en charge se déroulent de la même manière comme si le conducteur partage son trajet avec ses proches. Avant de monter, il est conseillé de vérifier la date de validité de l’assurance sur le pare-brise. Les dommages ne seront pas indemnisés si l’accident est survenu à cause d’une faute inexcusable produite par les passagers. Dans le cas où le conducteur fautif est non assuré, le FGAO ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires prend en charge l’indemnisation des dommages corporels des passagers victimes.

About the author